Janvier vient à peine de commencer et vous êtes déjà dans un état de stress avancé, vos vieux bobos refont surface vous indiquant qu’il est temps de vous reprendre en main.
Vous avez parfois l’impression que vous devez mettre une armure pour aller au travail et passer à travers notre journée. Le problème c’est que vous oubliez d’enlever cette armure, une fois la journée terminée. Vous passez donc le reste de la soirée en interaction avec les gens que vous aimez, en restant en superficialité. Vous êtes là…sans être là. Votre essence, le meilleur de vous-même est caché si loin, que vos proches y ont rarement accès.
N’est-ce pas désolant ?
Le plus grave, c’est que vous ne vous en rendez pas compte. Votre entourage peut le percevoir mais trop rare sont ceux qui arrivent à formuler ce qu’ils ressentent. Les enfants le savent tout de suite, si vous êtes là vraiment ou pas. Quand ils s’agitent, parlent sans arrêt c’est qu’ils cherchent à tout prix votre attention. Ça vous énerve, vous haussez la voix, alors que c’est vous-même le responsable. Ne voyez-vous pas, ils vous tendent une perche pour vous aider à sortir de votre bulle. Wake-up !!! Allez y avant de passer à côté de moments merveilleux qui ne reviendront jamais.
Comment faire ?
1. Laissez au bureau les problèmes du bureau.
2. Écrivez vos préoccupations, missions du jour ou urgences, sur un papier ou dans votre téléphone intelligent. Chaque fois qu’une nouvelle préoccupation refait surface avec insistance, accordez-vous 30 sec. pour l’écrire et y revenir demain. PAS PLUS !
3. Respirez ! Dernière chance de se vider la tête sur le chemin du retour à la maison. Connectez-vous à votre respiration profonde, laissez votre ventre se gonfler, inspirez et expirer par vos narines. Écoutez de la musique qui vous fait du bien.
4. Sachez maitriser vos pensées !
Comment voulez-vous bien gérer une équipe si vous ne savez même pas comment gérer vos pensées. C’est primordial! Pour moi ce qui marche le mieux c’est la pancarte STOP. Je le pratique quand je fais du yoga, je me concentre sur ma respiration et sur ma posture. Une pensée traverse mon esprit, je lève la pancarte de STOP. Je lui demande de revenir plus tard. SVP faite la même chose avant de rentrer à la maison ! Videz vos pensées et accordez-vous un minimum deux heures dans le moment présent, avec vos proches ou avec vous-même.
5. Enlevez l’armure avant de rentrer
Si on reprend l’image de l’armure, imaginez l’hiver, lorsque vous rentrez, que non seulement vous enlevez votre manteau, mais que vous répétez le mouvement en enlevant votre armure. Accrochez là à côté de votre manteau pour la remettre le lendemain matin au besoin. Peut-être un jour n’en aurez-vous plus besoin ?
6. Intéressez-vous aux gens autour de vous
Posez des questions et ÉCOUTEZ VRAIMENT LES RÉPONSES, restez concentré, présent, simplement à l’écoute.
Ne laissez pas le gestionnaire reprendre le dessus, ne sautez pas tout de suite sur la glace! Ils ont juste besoins être écoutés. Ils vont vous le demander s’ils ont besoin de votre aide.
7. Restez présent, vrai.
Permettez-vous de profiter du moment présent, peut-être même d’avoir du plaisir. Oh quelle folie !
Ceci vous permettra d’avoir un regard neuf quand vous reviendrez sur vos dossiers chauds au moment opportun.
Pratiquez dès ce soir !
Donnez-moi des nouvelles sur les biensfaits que vous observez, vos trucs et vos façons de faire.